Le mercredi 15 octobre, les élèves de seconde 8 du lycée Václav Havel de Bègles ont participé à une demi-journée d’immersion scientifique à l'Unité de formation et de recherche en Pharmacie de L’Université de Bordeaux, dans le cadre du projet européen ENLIGHT SHARE “Supporting Higher Education and Research through” Engagement, auquel notre établissement est associé.

Cette sortie avait pour objectif de permettre aux lycéens de découvrir le monde de la recherche et de participer au projet “Cell Explorers” en mettant en œuvre le protocole expérimental “Fantastic DNA” dans un environnement universitaire, en anglais.



Au cours de la matinée, les élèves, par groupes de 6 et accompagnés d’une étudiante ayant pour rôle de faciliter la compréhension du protocole proposé en anglais, ont pu réaliser une expérience d’extraction de l’ADN à partir d’une banane. Cette manipulation, à la fois simple et concrète, leur a permis d’observer une molécule fondamentale du vivant et de comprendre ses enjeux dans le domaine des sciences. Les élèves ont particulièrement apprécié de pouvoir rapporter un échantillon d’ADN chez eux, souvenir symbolique de cette activité.

Les échanges avec les enseignantes chercheuses et étudiantes issues des Universités de Bordeaux, d’Irlande et d’Espagne, souvent menés en langue anglaise, ont également constitué un moment fort de cette immersion. Les élèves ont ainsi pu découvrir les métiers en lien avec les sciences, poser leurs questions et enrichir leur vocabulaire scientifique.
Cette expérience a été très positive, suscitant l’engagement, la curiosité et l’enthousiasme des élèves, qui ont exprimé le souhait de poursuivre la découverte des sciences à travers de
nouvelles expérimentations. Un grand merci aux enseignantes chercheuses et étudiantes de l’Université de Bordeaux qui ont accueilli les élèves avec disponibilité et enthousiasme, contribuant pleinement à la réussite de cette sortie.