Section européenne anglais en seconde Bio-Industries de Transformation et en seconde Métiers de la Mode Vêtement

journée portes ouvertes

La journée portes ouvertes aura lieu au lycée le samedi 9 mars 2024 de 9h à 12h30 pour toutes les filières pré-bac et post-bac.

Depuis quelques années la section d’enseignement professionnel vous permet également comme au lycée général d’intégrer une section européenne, en bénéficiant de tous ses atouts pour votre formation et votre avenir professionnel.

Qui peut accéder à cette section européenne ?

La section européenne de la SEP du Lycée Václav Havel s’adresse à tous les élèves dès lors qu’ils sont motivés et qu’ils souhaitent s’investir dans des projets Européens.

Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une classe euro au collège ou au lycée pour entrer en classe de 2de euro. Aucun niveau d’anglais n’est pré-requis dans la mesure où l’investissement de l’élève est total.

Comment s’inscrire ?

Une présentation détaillée de la section sera faite dès la rentrée à tous les élèves des secondes professionnelles et ils pourront alors se décider en conscience et en informer les professeurs d’anglais et de DNL. (Une période d’essai est possible)

Quels enseignements ?

En plus des  horaires normaux d’enseignement, les élèves de la section européenne s’engageront à bénéficier :

• d’un enseignement en anglais de la DNL (discipline non linguistique) dans les domaines professionnels ;
  • d’un enseignement en anglais comme moyen de communication et d’intégration dans l’Europe de demain.

Les apprentissages linguistiques dans ces enseignements passent par des activités ludiques principalement à l’oral.

Les enjeux de cet enseignement

Améliorer ses compétences en anglais grâce à une pédagogie de projets bilingues motivants (échanges, sorties diverses...).
L'indication « section européenne » suivie mention « Anglais », sera portée sur le diplôme du baccalauréat professionnel des candidats. Il s’agit d’une véritable plus-value pour les poursuites d’études et recherches d’emploi.
Les élèves seront également inscrits gratuitement au Cambridge Certificate, ce qui leur permettra de valider leur niveau d’anglais de façon officielle avec une certification reconnue internationalement.

Mobilité internationale

Tous les élèves de la section européenne sont prioritaires pour effectuer 5 semaines de stage en Terminale, en Irlande, près de Dublin. En effet, dans le cadre du projet Erasmus+ du lycée Václav Havel, les élèves reçoivent une bourse qui leur permet de couvrir les frais inhérents à leur mobilité.
La participation à un stage à l’étranger permet de valider outre   des compétences linguistiques, des compétences professionnelles et culturelles grâce à l’immersion en famille et en entreprise. Ces compétences seront ensuite validées par la remise du certificat EUROPASS MOBILITE .

Diapo 2