Le CESCDDI (Comité d'éducation à la santé, à la citoyenneté, au développement durable inter-établissements)

Le comité d'éducation à la santé, à la citoyenneté et au développement durable inter-établissement de Bègles (CESCDDI) s'inscrit dans le pilotage de chaque établissement scolaire du second degré de Bègles, conformément aux dispositions des articles R 421-46 et 421-47 du Code l'éducation. Il est une instance de réflexion, d'observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d'éducation à la citoyenneté, à la santé, au développement durable et de prévention de la violence intégré au projet de chaque établissement de Bègles. Le CESCDDI n’a pas vocation à se substituer au CESC de chaque établissement qui demeure autonome dans son fonctionnement.
Le CESCDDI organise le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter (certaines actions sont déjà communes aux établissements depuis plusieurs années). Le Comité d’Education à la santé, à la Citoyenneté et au développement durable Inter-établissement est un dispositif souple, fonctionnant en maillage avec le contexte social des élèves dont l’objectif est de mobiliser l’ensemble de la communauté éducative, et les partenaires extérieurs des établissements adhérents par des actions de prévention reposant sur un socle de valeurs partagées en terme d ‘équité, de solidarité, de respect mutuel et de laïcité.

Composition

• personnels d'éducation, sociaux et de santé des établissements,
  • représentants des personnels enseignants,
  • représentants des parents,
  • représentants des élèves,
  • représentants des associations partenaires,
  • représentants de la commune et de la collectivité de rattachement,
  • personnels de direction des établissements.

Pour tout savoir...

Le site internet du CESCDDI de Bègles...

Les représentants des personnels enseignants, des parents et des élèves sont désignés par le bureau du CESCDDI composé par les chefs d’établissement de Bègles qui peuvent associer à leurs travaux les partenaires compétents susceptibles de contribuer utilement à la politique éducative et de prévention du CESCDDI.