FCPE - Conseil local du lycée Václav-Havel

Logo de la FCPE

Nous sommes des parents d’élèves bénévoles qui participent à la vie scolaire du lycée pour défendre les intérêts des enfants et représenter les parents auprès des institutions.

Par vos votes chaque année, nous siégeons dans tous les conseils d’administration et les différentes instances du lycée (commission permanente, conseil de discipline, commission éducative, comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, commission d’hygiène et de sécurité).

Nous rencontrons régulièrement la direction du lycée et faisons le lien avec les familles qui nous sollicitent.

Les parents délégués participent aux différents conseils de classes du lycée et portent vos demandes et questions et sont attentifs à la situation de chaque élève. Notre volonté est d’avoir au moins un parent qui représente chaque classe, afin de permettre des relations entre les élèves, les parents et l’administration.

Notre fédération s’est battue pour la gratuité des manuels scolaires. Nous assurons au lycée la distribution et la récupération des livres.

Si vous avez envie de participer à la vie du lycée, d’être informés, vous vous demandez comment faire ? Rejoignez-nous !

L’équipe de la fcpe Vaclav Havel

Pour nous contacter :

fcpe33.vaclavhavel@gmail.com

Ensemble, nous militons contre les inégalités à l’école et l’épanouissement de tous les élèves !

• La FCPE fonde son action sur les valeurs républicaines de laïcité, de liberté d’expression, d’égalité, en particulier entre les filles et les garçons, de gratuité, de mixité sociale et de solidarité à travers le développement de la coopération entre élèves et la lutte contre l’élitisme.
  • La FCPE milite pour que l’Ecole publique soit une priorité des pouvoirs publics, que l’Ecole conduise tous les jeunes vers la réussite personnelle, professionnelle, sociale, en mettant l’enfant au cœur du système éducatif.
  • La FCPE demande que les parents soient respectés, consultés et entendus, qu’ils soient considérés réellement comme des co-éducateurs responsables de la communauté éducative.
  • La FCPE est une association progressiste : toute évolution se fait à partir de l’analyse de l’existant d’où émergent satisfactions et possibles améliorations. Les parents instaurent une coopération avec les autorités dans un respect mutuel et débattent dans un dialogue serein et constructif : la FCPE est force de propositions !
  • La FCPE prône une Ecole inclusive accueillant tous les élèves notamment en situation de handicap et plus largement en difficulté d’apprentissage (ULIS, RASED, SEGPA, EREA, enfants DYS…), mettant réellement en place une compensation adaptée aux besoins éducatifs particuliers de chacun.
  • La FCPE défend le droit à l’éducation pour chaque enfant, chaque jeune, quel qu’il soit et d’où qu’il vienne.
  • La FCPE s’engage en faveur de la transition écologique qui ne saurait se penser sans son volet éducatif. Il s’agit naturellement de former des consommateurs avertis, mais aussi de futurs citoyens conscients des enjeux environnementaux et outillés pour faire face aux grands défis qu’ils auront à relever.

La Fédération des Conseils de Parents d’Elèves des Ecoles Publiques (FCPE), fondée le 23 avril 1947, est une association loi 1901. Elle est reconnue d’utilité publique par le décret du 7 août 1951 et agréée mouvement d’éducation populaire le 15 juillet 1982.