Section européenne anglais en seconde générale et technologique

journée portes ouvertes

La journée portes ouvertes aura lieu au lycée le samedi 9 mars 2024 de 9h à 12h30 pour toutes les filières pré-bac et post-bac.

Pour quels élèves ?

Drapeau de l'EuropeLa section européenne s’adresse à des élèves actifs et motivés, disposant d’un bon niveau pour s’exprimer spontanément en anglais. Ils bénéficient d'une éducation à la citoyenneté européenne et d’une ouverture interculturelle grâce à des projets pédagogiques divers. Ces élèves doivent donc être ouverts, curieux, et désireux de participer aux projets pédagogiques proposés par les professeurs : sorties au théâtre, voyages, échanges, cours avec l’assistante étrangère.

Ainsi, ils améliorent considérablement leur niveau et leur aisance en langue anglaise et acquièrent un meilleur bagage linguistique, validé et reconnu dans toute l'Europe.

Comment y rentrer ?

Les élèves de 3e devront fournir un dossier complet que vous pouvez télécharger au bas de cette page. Le processus de sélection prendra la forme suivante :

- Sélection sur dossier en valorisant les appréciations mettant en évidence la prise de parole spontanée et la participation active en classe, la curiosité intellectuelle ainsi que la capacité de travail.

Quels enseignements ?

Les élèves de section européenne suivent normalement les cours de leur classe et bénéficient en plus :

• Passeport européend’un enseignement en anglais en DNL (discipline non-linguistique) qui se rajoute à l’emploi du temps en 2de, 1re et Terminale. Les DNL au lycée Václav Havel sont l’histoire-géographie et les mathématiques. Cela implique que les élèves aiment la discipline choisie et consentent à accepter un emploi du temps plus lourd et difficile, et ce pendant 3 ans. La réussite à l’épreuve orale de DNL et une note supérieure à 12/20 en anglais sont obligatoires pour obtenir la mention européenne au Baccalauréat.
  • d’environ 1 heure supplémentaire d’anglais pendant les 3 années de lycée. Le travail est de même nature que pour les élèves non-européens mais le rythme y est plus soutenu et l’accent est mis davantage sur l’oral.

La section européenne regroupe ainsi des élèves capables, dynamiques et motivés qui progressent plus vite et peuvent atteindre un excellent niveau de langue (C1 selon la classification du CECRL en Terminale) lorsqu’ils s’impliquent avec enthousiasme dans le travail de la section. Suivre cet enseignement leur permet de découvrir de nouveaux concepts, des méthodes d'enseignement différentes et d’avoir accès à des documents plus diversifiés. Ils acquièrent de nouvelles compétences liées à l'apprentissage en deux langues et développent une plus grande flexibilité conceptuelle ainsi que de nouvelles stratégies d'acquisition du savoir.