Reprise des gammes

Publié le Mardi 3 décembre 2019
4 athlètes

Ce mercredi 13 novembre avaient lieu les championnats départementaux d’athlétisme indoor en équipe. Au programme : saut en hauteur, en longueur, à la perche, 60 mètres, 50 mètres haies, lancer de poids. 4 de nos lycéens se sont rendus à l’événement pour concourir dans trois de ces disciplines.

Le retour à la compétition

4 athlètes de l'ASCes championnats départementaux étaient surtout l’occasion pour nos quatre jeunes athlètes, Elijka Cechova, Lysa Bergamosco, Mathis Vaitulukina et Aurélien Lozana, de reprendre doucement mais sûrement la compétition en UNSS. En effet, les quelques entraînements qui ont précédé n’ont pu permettre à ces athlètes de préparer au mieux cette compétition sportive. La consigne était donc de prendre du plaisir dans la compétition, une des recettes pour performer tout en assurant un bien-être dans la pratique.

Un concours de haute voltige

Les athlètes en actionUne discipline a marqué les esprits de l’équipe : le saut en hauteur. En effet, Mathis Vaitulukina, seul inscrit des quatre athlètes de Václav Havel a su faire parler ses qualités physiques pour se hisser vers le ciel. Rentré dans l’épreuve sur une barre à 1m61, Mathis s’est rapidement trouvé sans concurrence. Face à une barre située à 1m79, un premier essai n’a pas suffi à effacer l’obstacle. Après une courte discussion et des conseils avisés de M. Malric, Mathis Vaitulukina a déployé ses ailes d’Icare pour survoler le mur qui se profilait devant lui. Ce saut est une belle performance, car celui-ci efface son dernier record personnel et le pousse 2 centimètres plus proche du plafond. Ses ailes, montés trop proches du soleil, ont fondu et ne lui ont permis de franchir le nouvel obstacle situé à 1m81. Cette performance a permis ainsi à Mathis Vaitulukina de finir premier de cette série et d’obtenir une valeur étalon sur son travail ainsi que sur son niveau de progression.

Une aide plus que précieuse

On prends des marquesDonner un conseil par-ci par-là, une marque à prendre, un mètre en arrière, une course plus agressive, M. Malric a de cette manière apporté toute son expérience et toutes ses connaissances techniques en athlétisme pour diriger les quatre athlètes et les accompagner au mieux dans la compétition. Ce n’est peut-être un rien, un pas en arrière, mais cela fait toute la différence. C’est en effet un pas en arrière qui permet à Mathis Vaitulukina de prendre plus de vitesse et d’avoir un meilleur angle d’attaque pour affronter une barre à 1m79 de hauteur. C’est cette omniprésence d’un coach, qui donne un petit geste mais offre une belle performance.

Quel bilan ?

Il ne fallait pas se voiler la face, des grandes disparités ont divisé les différents concurrents des différents lycées et ont difficilement permis à nos athlètes de se qualifier pour le niveau académique. Comment briller face à des athlètes qui s’entraînent trois à quatre fois par semaine alors que l’on ne fait même pas partie d’un club ? Cette situation est très frustrante, ces championnats n’ont donc pas permis globalement à nos athlètes de se jauger. Il faut ainsi retenir tout le positif observé durant cette compétition, essentiel et à préserver pour la suite : une motivation sans faille et une envie de toujours faire mieux.

L. Lavaud