MATh.en.JEANS

Logo Math en JeanL’atelier  Math en Jeans est un atelier scientifique ouvert aux élèves de lycée sur le thème : chercher, comprendre et aimer les mathématiques.

Déroulement 

•    Fin septembre, début Octobre une rencontre est organisée avec un chercheur de l’université de Bordeaux I  (Adrien Boussicault) qui vient proposer différents sujets. Il suivra aussi l’avancement des travaux des élèves.
•    Au lycée Kastler de Talence et au lycée V. Havel de Bègles, les élèves volontaires se répartissent par petits groupes, selon les sujets choisis, sur lesquels ils vont travailler toute l’année encadrés par leurs professeurs de mathématiques.
•    Les séances dans chaque établissement sont hebdomadaires.
•    Plusieurs séminaires sont organisés pour que les élèves échangent sur leurs recherches.
•    Un congrès annuel (en général fin mars) réunit tous les participants et un public invité. Les élèves communiquent leurs résultats à l’aide de panneaux et lors d’exposés oraux en assemblée plénière.
•    Ensuite vient la période de synthèse et de rédaction des articles qui seront publiés (brochures, revues, internet).

Depuis l’année dernière un deuxième jumelage est en cours avec un Lycée Italien de Padoue (les échanges se font en anglais). Au cours de l’année les échanges avec les élèves Italiens se font par visio-conférences et les élèves déposent leurs documents sur un Drive.

Elèves mEJElèves mEJElèves mEJ


L’année dernière nos Mathenjeaneurs ont participé à deux congrès.
Un congrès en France à Poitiers :

Elèves mEJElèves mEJ

Un congrès en Italie à Padoue (Padova)

Elèves mEJ


The mathematical experience

Tuesday, March the 27th, We met for the time in front of the PadovaFiere, a big hall were the big events are held, like the 29th international congress of MATh.en.JEANS from the 27th to the 29th of March this year. First, we were given the congress bags in which we found the program for the next 3 days, a notebook and a pen from Padova university to take note of what we were going to learn, then a badge with our name that proved that we were registered. Afterwards, we organised our stand: in a room that was provided for that, we sticked the posters that quickly explained our subject and the way we solved it, leaving a bit of mystery to make the public want to come and assist to our presentation.

Plus d'informations

http://nouveau.mathenjeans.fr/
http://mathsandlanguages.mathenjeans.eu/index.php/accueil/partner-organisations/lycee-vaclav-havel-begles-france/