MATh.en.JEANS

Logo Math en JeanL’atelier  Math en Jeans est un atelier scientifique ouvert aux élèves de lycée sur le thème : chercher, comprendre et aimer les mathématiques.

Déroulement

•    Fin septembre début Octobre, une rencontre est organisée avec un chercheur de l’université de Bordeaux I  (Adrien Boussicault) qui vient proposer différents sujets. Il suivra aussi l’avancement des travaux des élèves.
•    Au lycée Kastler de Talence et au lycée V. Havel de Bègles, les élèves volontaires se répartissent par petits groupes, selon les sujets choisis. Ils effectuent leurs recherches  toute l’année encadrés par leurs professeurs de mathématiques , qui sont les animateurs de l’atelier,  ils ne détiennent pas les réponses ; ils laissent l’initiative aux élèves et aident à la communication, à la synthèse et organisent des rencontres entre les élèves des deux établissements
•    Les séances dans chaque établissement sont hebdomadaires et durent une heure. Le vendredi entre 12h et 14h en salle 234 pour le Lycée Václav-Havel.
•    Plusieurs séminaires sont organisés pour que les élèves échangent sur leurs recherches.
•    Un congrès annuel (en général fin mars) réunit tous les participants et un public invité. Les élèves communiquent leurs résultats à l’aide de panneaux et lors d’exposés oraux en assemblée plénière.
•    Ensuite vient la période de synthèse et de rédaction des articles qui seront publiés (brochures, revues, internet).

Réunion d'information le vendredi 25 septembre de 13h30 à 14h00 en salle 234.

Une expérience passionnante

Une occasion pour les jeunes de faire  de la recherche mathématique

• Un travail d'équipe, sur de véritables sujets de recherche, présentés et suivis par un chercheur de l’université.
  • Des rencontres régulières avec les élèves d'un établissement jumelé (le lycée Kastler), qui travaillent sur les mêmes sujets.
  • Une expérience de communication orale lors du congrès annuel .

Dans cette activité, les élèves découvrent les Mathématiques autrement ; ils passent de l'état de spectateur à celui d'acteur ; ils créent "leurs Mathématiques".

Parole d'élève

"Un chercheur en Maths vient nous voir au début de l'année et nous propose des sujets de recherche à notre niveau.
(...) On arrive à s'en sortir avec le peu que l'on connait, avec les méthodes qu'on invente, on s'en sort sans les dogmes du professeur, avec notre imagination et notre bon sens.
(...) Des fois, on passe des heures à chercher pour aboutir à rien, on ne sait jamais ce qu'on va trouver à l'avance et ce n'est jamais fini. Mais le bonheur lorsqu'on trouve un truc est incommensurable et dans ces moments-là toutes les heures passées à chercher sans trouver ne sont rien qu'un instant fugace dans un océan de joie.
(...) Participer à MATh.en.JEANS, c'est découvrir que faire des maths, c'est autre chose (...) juste le plaisir d'apprendre et de découvrir les maths sous un autre jour."

Le congrès 2021 à vivre ici !