L’EPS en Terminale / le baccalauréat

La classe de terminale constitue la fin du parcours de formation du lycéen.

Chacun des trois trimestres utilisera une activité issue chacune d’un champ d’apprentissage différent (cinq domaines), soit environ neuf leçons et une évaluation terminale en Contrôle en Cours de Formation (CCF).

Les élèves ont le choix parmi deux ou trois menus d’activités différentes dans la mesure des installations et effectifs.

Le Contrôle en Cours de Formation (CCF) vise à contrôler le niveau d’acquisition de trois Attendus de Fin de Lycée (AFL).

AFL 1 : Compétences motrices alliant performance et technique.

AFL 2 : S’avoir s’entraîner.

AFL 3 : Savoir coopérer efficacement à travers différents rôles sociaux.

La note proposée au baccalauréat en EPS est la moyenne des trois notes de CCF. Celle-ci est validée ou modifiée par une commission académique.

Les barèmes d’évaluation sont consultables ci-dessous, et expliqués en cours.

La note trimestrielle repose pour partie sur celle du CCF mais inclue la qualité de l’engagement et du travail de l’élève.

Les inaptitudes (Cf certificat médical en page d’accueil) doivent être systématiquement visées par l’enseignant du groupe.

Des adaptations d’épreuves du baccalauréat sont possibles sur demande avec un certificat médical à demander à son enseignant d’EPS.

Les élèves doivent signer leur convocation aux dates des trois CCF annuel.

Tout élève s’inscrivant « inapte » au baccalauréat doit en avertir l’enseignant d’EPS de sa classe. Une épreuve de rattrapage (pouvant être différente de celle choisie au départ par l’élève) est prévue en cas d’inaptitude ponctuelle à un CCF, fin mai 2021.