Les psychologues de l'Éducation Nationale

Mme Mélina Lafitte et Mme Delphine Ponceau, Psychologues de l’Education Nationale, interviennent au lycée Václav Havel et proposent :

• Des séances collectives en classes et pour les parents : information sur les formations, les métiers et les procédures d’orientation et d’affectation.
  • Des entretiens individuels pour les élèves et les familles :
    • Aide à la construction du projet de formation de l’élève en fonction de ses intérêts et de ses capacités ;
    • Conseil sur les procédures d’affectation ;
    • Aide auprès des élèves en difficulté et en risque de décrochage scolaire ;
    • Premier niveau d’écoute et de soutien psychologique.

Ils assurent un lien avec l’équipe éducative : participation aux conseils de classe, concertations, réunions...

Vous pouvez les rencontrer lors de leurs permanences :

• Au Lycée :
    • Mme Ponceau le lundi matin (une semaine sur deux), le lundi après-midi et le vendredi toute la journée.
    • Mme Lafitte le lundi après-midi et le mardi toute la journée.
    • Prendre rendez-vous auprès de la vie scolaire.
  • Au Centre d’Information et d’Orientation (C.I.O.) :  23 avenue Robert Schuman,   BT Emploi – 33130 BEGLES Terres Neuves :
    • Prendre rendez-vous au 05.40.45.02.67 (Mme Ponceau le mardi après-midi, Mme Lafitte le jeudi toute la journée).
    • Le CIO est ouvert de 9h à 17h du lundi au vendredi, et aussi pendant les vacances scolaires (9h30-12h30 et 13h30-16h30).
    • Le Centre d’Information et d’Orientation (C.I.O.) est un lieu ressource de l’Education Nationale où une large documentation sur les filières de formation, les métiers et les débouchés est à votre disposition.