Des étoiles plein les yeux

Publié le Mardi 21 janvier 2020
Nageur plongeant

Incertain sur sa participation aux Jeux Olympiques de Tokyo cette année, Camil Ould-Doua, élève de terminale, représentera avec fierté la Mauritanie dans les épreuves de natation qui se dérouleront à Paris en 2024. Top départ d’un sacré rêve de gosse.  

Le coup de téléphone qui change tout 

Camil Ould DouaAprès avoir tout donné pour son sport, Camil était décidé à réduire ses entraînements, se limiter à une pratique de pur loisir et dans le but d’aider son club, le Cercle des Nageurs Talençais. Le baccalauréat approche, comme chaque épreuve sportive ou scolaire, il faut s’y préparer. Le scénario peut alors paraître hollywoodien mais c’est bien un simple un coup de téléphone qui changea l’avis du jeune nageur du tout au tout. Le nouveau directeur du comité olympique Mauritanien, Abderrahmane Ethmane, souhaite en effet, donner une réelle dynamique sportive au pays et pour cela, il compte donner la voix à une nouvelle génération. Intéressé par le profil que présente Camil, il compte bien faire du nageur l’un des deux représentants du pays aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Du déni au bonheur

Une participation aux Jeux Olympiques représente un réel aboutissement dans une carrière sportive. Pouvoir montrer ses capacités aux caméras du monde entier, participer aux JO représente le Graal d’une carrière. Cependant, si ce rêve paraît idyllique au départ, il l’est moins dans l’esprit du jeune sportif qui avait peine à y croire : « Ma première réaction, ça été le déni. C’est faux, c’est impossible. J’ai attendu, puis au fur et à mesure on a commencé à recevoir plusieurs appels. On me demandait mes temps, on a même reçu un appel d’un général de l’armée mauritanienne. » Cet ascenseur émotionnel a mené à une grande crainte : « Ma première réaction, c’était du déni. La seconde, c’était la peur. » Représenter son pays est une lourde tâche dans une compétition où les têtes d’affiche ne manquent pas. Enfin, la dernière émotion et pour sûre la plus agréable, le bonheur. « Je n’ai rien à prouver au final. 2020 ne peut qu’être qu’une porte d’accès vers 2024. » 

Une envie de bouger les choses

Si Camil Ould-Doua se présente aux deux prochains Jeux Olympiques d’été avec la réelle ambition de parvenir à s’améliorer aussi bien sportivement que psychologiquement dans la discipline, il reste animé par la volonté de changer les choses en Mauritanie. La Mauritanie est un pays très pauvre d’Afrique de l’Ouest, il n’a pas les capacités d’ouvrir des équipements réservés à la natation : « Ils sont obligés d’organiser les championnats nationaux au Maroc. [...] J’espère au moins donner par ma participation l’envie aux jeunes de se lancer dans un tel projet. »

7 mois séparent Camil Ould-Doua et les Jeux Olympiques organisés dans la ville de Tokyo, seule une contrainte administrative autour de l’obtention de la nationalité mauritanienne pourrait l’empêcher de voir son rêve se réaliser. Espérons pour lui qu’il fera vibrer la flamme sportive de tout un pays. 

L. Lavaud / L. Gateau