Voie professionnelle

Le programme d'éducation physique et sportive (EPS) pour le baccalauréat professionnel est défini par arrêté du 3-4-2019 publié au BO spécial n° 5 du 11 avril 2019.

Proposer une EPS ouverte permettant l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études 

Le programme a été conçu de manière à proposer, au sein des établissements, une EPS qui prépare les élèves et les apprentis à leur insertion professionnelle mais aussi à la suite 
éventuelle de leur cursus post lycée grâce à la construction d’habitudes de pratiques physiques pérennes et raisonnées, l’appropriation d’une culture sportive, l’engagement dans le travail collaboratif et des collectifs variés, le développement de l’oralité, et l’éducation au choix. Autant d’éléments qui permettent le développement de compétences que les élèves auront à mobiliser après le lycée.

Cinq objectifs généraux 

1. Développer sa motricité 

Par son engagement dans des APSA diversifiées, chaque élève enrichit sa motricité, mobilise et développe ses ressources, quels que soient son niveau d’expertise, son genre, sa condition physique et son degré d’inaptitude ou de handicap. L’enrichissement de cette motricité, quand elle est perçue comme une réussite par l’élève, favorise la confiance en soi et le sentiment de compétence, sources d’un épanouissement personnel et professionnel

2. S’organiser pour apprendre et savoir s’entraîner 

Par les démarches d’apprentissage proposées en EPS, l’élève développe ses capacités à ressentir, diagnostiquer, planifier, à accepter la répétition et la persévérance dans l’effort pour stabiliser les apprentissages. Il construit les compétences nécessaires à l’analyse des données pour réguler les ressources qu’il met en œuvre. Il apprend à mener à bien un projet ou une prestation à échéance et à évaluer l'atteinte des objectifs fixés. Il acquiert 
progressivement la capacité de faire des choix par une meilleure connaissance de lui-même. Ainsi, l’élève, habitué à être « entraîné par autrui », devient « un élève qui sait s’entraîner de façon autonome ».  

3. Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire 

Par une activité physique partagée, l’élève intègre le sens, la fonction, l’intérêt et le respect de règles communes en particulier dans la pratique d’une activité en équipe. En acceptant les responsabilités qu’on lui délègue progressivement, il apprend à assumer les conséquences de ses choix. Il éprouve, dans une pratique adaptée à ses ressources, le plaisir d’agir, d’apprendre et de réussir avec les autres, dans un esprit de cohésion et d’entraide. 

4. Construire durablement sa santé 

Par un engagement raisonné dans les APSA, l’élève développe ses ressources physiques, mentales et sociales dans le respect de son intégrité physique et de celle des autres. Placé dans des conditions favorables de réussite, l’élève ressent le plaisir du jeu et de l’apprentissage. Il développe ainsi une image positive de lui-même et une estime de soi. L’EPS l’aide à percevoir l’intérêt d’une pratique physique régulière, la plus complète possible pour construire sa santé aux différentes étapes de sa vie. 

5. Accéder au patrimoine culturel 

Par la pratique scolaire des APSA, l’élève apprend les éléments fondamentaux de la culture issus des pratiques sociales. Il est amené à construire un regard critique sur le monde sportif. Il aiguise son regard de spectateur pour apprécier des évènements sportifs et artistiques fédérateurs.

Cinq champs d’apprentissage

CA1 : réaliser sa performance motrice maximale, mesurable à une échéance donnée. 
CA2 : adapter son déplacement à des environnements variés et/ou incertains. 
CA3 : réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée par autrui. 
CA4 : conduire un affrontement interindividuel ou collectif pour gagner. 
CA5 : réaliser et orienter son activité physique pour développer ses ressources et s’entretenir.

Des attendus de fin de lycée professionnel (AFLP) pour chacun des champs d’apprentissage :

Les apprentissages en EPS conduisent à l’acquisition de compétences qui se traduisent en AFLP dans chacun des cinq champs d’apprentissage. Par définition, l’ensemble des AFLP formulés dans chacun des champs choisis par l’équipe doit être enseigné dans le cursus afin de répondre aux cinq objectifs assignés à l’EPS. Au sein du projet pédagogique, l’équipe caractérise, sans en dévoyer le sens, ces AFLP dans les APSA retenues. Chaque cursus (Bac Pro) vise des AFLP distincts. Ces derniers tiennent compte de la spécificité des parcours et des caractéristiques des élèves qui s’y engagent. Le choix des AFLP retenus comme prioritaires pour chaque séquence d’enseignement relève de la liberté pédagogique des équipes et dépend des caractéristiques des élèves. Quatre AFLP constituent le minimum de ce qui doit être visé sur chaque séquence, les deux premiers AFLP sont incontournables.

Logique d’évaluation : la mise en place d’une évaluation continue formative permettant aux élèves d’apprécier leur progrès (et éventuellement de réajuster leur projet de formation ou de performance) ; 
Une autre logique dans les relations entre formation et évaluation : les enseignants ont à évaluer ce qu’ils ont enseigné.

Les modalités de pratique :

Pour chaque APSA, différentes modalités de pratique peuvent être proposées par les professeurs. Elles constituent plusieurs voies d’entrée possibles dans le CA afin de répondre 
à la diversité des élèves de la voie professionnelle. Le choix des modalités doit respecter l’intention principale du champ d’apprentissage concerné et permettre l’acquisition par les élèves de tous les AFLP de ce champ. Sur la base du projet de classe qui s’appuie sur les caractéristiques des élèves, les modalités de pratique peuvent varier au sein d'une même classe. Cette diversité constitue une motivation supplémentaire pour qu’ils s’engagent dans la pratique, condition indispensable à leurs apprentissages.

Gérer les inaptitudes 

Une attention particulière est portée à la gestion des inaptitudes ponctuelles ou totales d’élèves. Un protocole est élaboré par l’équipe. L’inaptitude partielle ou totale ne dispense pas de la présence en cours notamment parce que la discipline poursuit d’autres objectifs que le seul développement moteur. À ce titre, il est recommandé de diffuser et d’utiliser le certificat médical type proposé en annexe de l’arrêté du 13 septembre 1989 au regard du décret du 11 octobre 1988. (Adresse internet : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/eps/wp-content/uploads/sites/33/2020/10/Certificat-m%C3%A9dical-Acad%C3%A9mie-de-Bordeaux.pdf).

Les référentiels officiels des Contrôles en Cours de Formation :