Présentation générale de l’Education Physique et Sportive (EPS)

Présentation générale de l’Education Physique et Sportive (EPS) 

Le programme de l’enseignement commun d'EPS des classes de seconde générale et technologique et des classes de première et terminale générale et technologique est défini par arrêté du 17-1-2019 publié au BO spécial n°1 du 22 janvier 2019.

Discipline appartenant aux Enseignements communs de toutes les sections.

La finalité, les objectifs et les compétences définissent la matrice disciplinaire qui structure et fonde l’enseignement de l’Éducation Physique et Sportive dans le second degré. 

L’éducation physique et sportive a pour finalité de former, par la pratique scolaire des activités physiques, sportives et artistiques, un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué. 

Cinq objectifs :
L’Education physique et sportive doit permettre à chaque élève de :  
Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité, la rendre efficace et favoriser sa réussite.
L'EPS conduit chaque élève à s’engager pleinement dans les apprentissages, quel que soit son niveau  de pratique,  sa  condition  physique  et  son  degré  d’inaptitude  ou  de  handicap. Le développement des ressources, l’enrichissement de la motricité,  la  capacité  à  en disposer  à  bon  escient  dans  le  cadre  d’une  pratique  raisonnée, constituent  des  conditions  nécessaires  pour  accroître  la  réussite  de  l’élève  dans  des  contextes  de  pratiques diversifiées. Ils contribuent à l’équilibre personnel et à la réalisation de soi.

Savoir gérer sa vie physique et sociale  

L’EPS  permet  à  l’élève  d’assurer  sa  sécurité  et  celle  des  autres,  d’entretenir  sa  santé, de développer l’image et l’estime de soi pour construire sa relation aux autres.
Elle vise à la recherche du bien-être, de la santé et de la forme physique. 
Elle  doit  amener  l’élève  à  bâtir  une  image  positive  de  son  corps.  Grâce  au  plaisir éprouvé, aux  efforts consentis,  aux  progrès  réalisés,  les  élèves  comprennent  les  effets bénéfiques  d'une  activité  physique régulière  de plus en plus autonome tout au long de la vie. 

Par l’analyse réflexive sur les pratiques elles-mêmes et les conditions de la  pratique, le lycéen évite d’être un consommateur naïf d’activités physiques et devient un pratiquant lucide et responsable, capable de réinvestir les effets de sa formation en dehors de l’école.  
À partir de la pratique physique et de la tenue des rôles sociaux (arbitre, juge, aide, etc.), l’EPS s’attache également à faire construire les attitudes et comportements permettant de vivre en société : connaître les règles et en comprendre le sens, les respecter, les construire ensemble, pour agir en responsabilité. 

La  pratique  d’une  forme  scolaire  des  activités  physiques,  sportives  et  artistiques, favorise  l’accès  à  une  culture raisonnée,  critique  et  réfléchie  des  pratiques  sociales  et des  valeurs  qu’elle  véhicule.  L’EPS  permet au  lycéen  de disposer  de  connaissances nécessaires  et  d’un  niveau  de  pratique  suffisant  pour  l’aider  à  se  situer  au  sein  d’une culture  contemporaine  pour  l’accès  à  des  pratiques physiques  qui  complètent  l’offre  de formation  proposée  au collégien. 

Les compétences à acquérir en EPS :
Afin d’offrir au lycéen une formation complète et équilibrée, l’EPS enseignée au lycée vise, comme au collège et dans la  voie  professionnelle,  à  doter  l’élève  de  deux  ensembles  de compétences  qui  interagissent  constamment  dans  la pratique : les compétences propres à l’EPS et les compétences méthodologiques et sociales. 
Une compétence  témoigne  de  la  possibilité  d’agir  volontairement  et  de  manière  efficace face  à  une  famille de situations.  
Le  cursus  de  formation  du  lycéen  s’organise  à  partir  de  cinq  champs d’apprentissage  et  de  compétences méthodologiques et sociales.

Les compétences propres à l’EPS, s’observent à travers les réalisations motrices de l’élève ; elles supposent de sa part la mobilisation à bon escient de l’ensemble de ses ressources, physiologiques, cognitives, affectives, etc.  

Les  cinq  champs d’apprentissage (CA) de  l’EPS,  de  dimension  motrice,  circonscrivent l’ensemble des  activités  physiques sportives  et  artistiques.  Elles  organisent  le  parcours de formation du  lycéen  afin  de  lui  permettre  l’accès  aux acquisitions les plus représentatives du champ culturel des activités physiques sportives et artistiques. 
Chacune des compétences recouvre à la fois l’énoncé de l’un des cinq problèmes fondamentaux posés à l’élève dans la pratique des APSA et les éléments qui vont témoigner de sa capacité à le résoudre.    

Elles se définissent ainsi : 

  • réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée (CA1) ; 
  • se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains (CA2) ;  
  • réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique (CA3) ;     
  • conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif (CA4) ;  
  • réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi (CA5).  

Les  compétences  méthodologiques  et  sociales  révèlent  l’acquisition  de  méthodes, d’attitudes,  de  démarches réflexives.  Elles  constituent  de  véritables  outils qui  permettent à  l’élève  de  savoir  apprendre,  de  savoir  être,  seul  et avec les autres, tant à l’école qu’en dehors.  
Les  trois  compétences  méthodologiques  et  sociales sont indispensables  tant  à  l’acquisition  des  compétences propres à l’EPS, qu’à celles partagées avec les autres disciplines pour permettre à l’élève d’apprendre et de devenir citoyen et lucide. Leur énoncé définit à la fois ce qu’il y a à savoir et des repères pour apprécier les acquis : 

  • s’engager  lucidement  dans  la  pratique :  se  préparer  à  l’effort,  connaître  ses  limites, connaître  et maîtriser  les  risques,  se  préserver  des  traumatismes,  récupérer,  apprécier les  effets  de  l’activité physique sur soi, etc. (CMS 1) ; 
  • respecter  les  règles  de  vie  collective    et  assumer  les  différents  rôles  liés  à  l’activité : juger,  arbitrer, aider, parer, observer, apprécier, entraîner, etc (CMS 2) ; 
  • savoir  utiliser  différentes  démarches  pour  apprendre  à  agir  efficacement :  observer,   identifier, analyser,  apprécier  les  effets  de  l’activité,  évaluer  la  réussite  et  l’échec, concevoir  des  projets  (CMS 3).

Les connaissances, capacités, attitudes :
Les connaissances renvoient  aux informations que  doit s’approprier l’élève sur les activités physiques (règlements, évolution, formes sociales de pratiques, etc.), sur son fonctionnement corporel (éléments de physiologie de l’effort, de psychologie, etc.), sur l’activité d’autrui, sur l’environnement. Elles s’énoncent principalement sous forme de principes, de règles, de repères et nécessitent l’utilisation d’un vocabulaire spécifique.

Les  capacités attestent  du  pouvoir  d’agir.  Elles  mobilisent  des connaissances  dans  une situation  particulière,  se développent  et  s’observent  dans  la  pratique  effective.  Elles recouvrent  les  dimensions  motrices  (par  exemple,  les techniques et les tactiques) ou méthodologiques (par exemple, les procédures d’observation, d’évaluation, etc.). 
Les  attitudes se  définissent  comme  une  prédisposition  à  agir,  une  manière  d’être  et  de penser  qui  organise  les relations  à  soi,  aux  autres  et  à  l’environnement.  Elles  sont sous-tendues  par  des  valeurs.  Elles  renvoient  à  des postures  intellectuelles,  affectives  et physiques  liées  à  la  confiance  en  soi,  aux  savoir-faire  sociaux.  Les  verbes accepter, s’opposer,  assumer,  coopérer,  se  concentrer,  faire  confiance,  respecter,  écouter, caractérisent  certaines  attitudes.

L’enseignement commun d’EPS au lycée : un cursus de formation en 3 ans.
L’enseignement de l’EPS doit permettre au lycéen de se doter d’une formation complète et équilibrée.

Le  cursus en trois ans doit l’amener à construire progressivement des acquisitions dans les cinq compétences propres et les trois compétences méthodologiques et sociales.  
Aux quatre compétences propres du collège s’ajoute, au lycée, une cinquième compétence : « réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi ». N’ayant pas été offerte au collège, elle devient un  passage  obligé  de  formation.  Par l’autonomie  et  l’engagement  qu’il  suppose,  il  est  garant  de  l’appropriation  d’un habitus santé. 
Les compétences méthodologiques et sociales proposées au lycée prolongent et complètent la formation du collégien afin de rendre le lycéen de plus en plus autonome et responsable de ses apprentissages et de ses choix. 
Les  APSA  sont  choisies  dans  deux  listes,  une  nationale  et  une  académique  auxquelles peut  s’ajouter  une  activité établissement. Ces listes ne sauraient se confondre avec les listes d’épreuves certificatives. 
Un  référentiel (en annexe de Terminale) précise  les  4  degrés d’acquisition  des   attendus de Fin de Lycée.  Ces  compétences  intègrent  nécessairement  les dimensions motrices, méthodologiques et sociales.  

L’évaluation de l’EPS au lycée Václav Havel

La note trimestrielle sur 20 se divise en : 10 points sur l’efficacité de l’élève dans l’activité concernée (niveau de performance et de techniques). 10 points sur le degré d’acquisition des contenus d’enseignements travaillés en cours et sur les compétences méthodologiques et sociales utilisées durant le ou les cycles.

Les installations sportives

En interne au lycée nous disposons d’un gymnase type C, d’une salle annexe servant à la musculation et d’un plateau extérieur goudronné avec une piste de 200m, une aire d’élan et fosse de réception ensablée de saut, deux terrains de basketball ou un terrain de handball.
En extra muros : de manière fixe le parc de Mussonville. Suite à nos demandes auprès de :
La mairie de Bègles : Quelques créneaux à la piscine.
La mairie de Villenave d’Ornon : Quelques créneaux à la piscine de Chambery.

Des parcours fixes de Course d’Orientation à Floirac, Talence et Gradignan.

Les dispenses et les activités « adaptées »

Le règlement intérieur du lycée précise les modalités des dispenses.

La loi (Circulaire N° 90-107 du 17 Mai 1990) stipule qu’aucun élève ne peut être « dispensé » de cours d’EPS, le médecin n’étant pas habilité à prendre cette décision. Seule l’administration de l’établissement scolaire peut en décider en concertation avec la communauté éducative.

On parlera donc plutôt d’ « inaptitude totale » ou « partielle » que de « dispense » selon les indications que donnera le médecin. Un kinésithérapeute n’est pas habilité à produire un certificat médical d’inaptitude totale ou partielle.

Article D.312-1 du code de l’éducation  : « L’éducation physique et sportive figure au programme et dans les horaires, à tous les degrés de l’enseignement public. Elle s’adresse à l’ensemble des élèves. Elle doit être adaptée à l’âge et aux possibilités individuelles, déterminées par un contrôle médical. »

  • L’inaptitude totale, ou partielle doit être notifiée et précisée (date, durée, pratiques autorisées, etc.) par un certificat médical (article D.312-2 du code de l’éducation).
  •  Le certificat médical en référence au décret du 11 octobre 1988 et à l’arrêté du 13 septembre 1989, (voir en annexe), doit être prioritairement utilisé. Il est rédigé par le médecin traitant ou le médecin de l’Éducation Nationale et comporte des informations précises quant aux capacités fonctionnelles de l’élève (types d’effort, types de mouvements, types d’environnement, aménagements souhaitables…). Il sera particulièrement utile pour permettre aux enseignants de concevoir et mettre en œuvre un protocole adapté d’enseignement. Il est souhaitable qu’il soit intégré au règlement intérieur de l’établissement après validation par le conseil d’administration.

Vous trouverez à cette adresse : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/eps/wp-content/uploads/sites/33/2020/10/Certificat-m%C3%A9dical-Acad%C3%A9mie-de-Bordeaux.pdf, le modèle de certificat médical d’inaptitude concernant l’enseignement obligatoire.