π-day : la journée des mathématiques le jeudi 18 mars au lycée !

Publié le Jeudi 18 mars 2021
Pi-day

La journée des mathématiques s'est tenue le jeudi 18 mars au lycée ! Revivez les moments forts à travers ce reportage.

Les conférences

L'atelier MATh.en.JEANS

Les élèves de l'atelier MATh.en.JEANS ont présenté le fonctionnement de l'atelier ainsi que les deux problèmes sur lesquels ils travaillent cette année : Des coupoles à Padoue.

Présentation de l'atelier MATh.en.JEANS

Présentation de l'atelier MATh.en.JEANSPrésentation de l'atelier MATh.en.JEANS

La persistance multiplicative

Mattéo Pecher, élève de Terminale, a présenté le travail qu'il effectue actuellement sur la persistance multiplicative. Un problème qui résiste aux chercheurs depuis plusieurs décénies.

Présentation Mattéo

La loi de Benford ou comment les mathématiques élémentaires permettent de débusquer des fraudes

Jeanne Selles, élève en Terminale, nous présente la loi de Benford. Une loi mathématique étonnante, qui permet entre autres, de détecter certaines fraudes fiscales.

Présentation de Jeanne

Les ateliers

Les Maths… en pratique avec les poules

Atelier les poules

Buildings

MaquettesMaquettes

Informatique débranchée : le problème du voyageur de commerce

Info débranchée

Comment passer par tous les clous en une distance minimale ? Si vous arrivez à répondre rapidement à cette question, vous êtes millionnaire !

La légende de Sissa et du jeu d'échecs

En doublant le nombre de grains de riz sur chaque case de l'échiquier, est-ce que le paquet de riz de 1 kg sera suffisant ?

Le jeu de Nim

Jeu de Nim

Chaque joueur doit retirer à son tour 1, 2 ou 3 allumettes. Celui qui prend la dernière a perdu. Comment gagner à coup sûr ?

Club robotique

Club robotique Club robotique

Présentation des robots du club robotique

Et d'autres ateliers...