Le lycée Václav Havel propose une préparation au B.I.A

Publié le Jeudi 8 septembre 2022
BIA

•    Le Brevet d’Initiation Aéronautique est un diplôme national délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale et le Ministère des Transports et de l’Aviation Civile.

•    Il permet de découvrir le monde de l’aviation.

•    Il sensibilise à des carrières professionnelles du domaine de l’aéronautique (ingénieur ou technicien aéronautique, contrôleur aérien, personnel navigant, pilote…).

•    Le BIA ne s'adresse pas qu'aux lycéens passionnés d'aviation, mais à tous ceux qui sont motivés et curieux de découvrir ce milieu particulier.

•    Le BIA atteste d’une initiation à la culture de l’aéronautique et du spatial.

•    C’est la meilleure voie d’entrée pour découvrir toute la richesse de ce monde, où se mêlent passion, technique, exploit, rigueur, innovation, l’histoire…

•    Le BIA permet également d’accéder à des soutiens financiers pour apprendre le pilotage.

•    Il est aussi une plus-value dans un CV, pour des carrières aéronautiques notamment.

•    La formation se déroule de septembre à mai, le mercredi après-midi, et s’adresse particulièrement aux élèves de la classe de seconde, qui n’ont pas d’examen à préparer contrairement aux élèves des classes de première et terminale.

•    Une réunion d’information aura lieu jeudi 15 septembre 2022 de 18 h 30 à 19 h 30 pour préciser l’organisation et distribuer les papiers d’inscription.

La formation du BIA se termine fin mai avec l'examen : un QCM (questionnaire à choix multiples) de 20 questions pour chacun des 5 chapitres étudiés. En tout il y a donc 100 questions. Il faut avoir au moins 50 points/100 pour obtenir son Brevet d'Initiation Aéronautique.

Professeur responsable : Mme Faure (enseignante en sciences physiques et chimiques)